La réalité des débuts

Dans ce documentaire vous suivrez Alexia 26 ans qui devient maman pour la première fois. Du dernier trimestre de sa grossesse en passant par le déclenchement de son accouchement et les premiers mois de vie de son fils, on découvre comment cette jeune femme plonge au cœur de son devenir mère.

« La mère et le bébé vont bien, tu parles ! La mère ne sait même plus comment elle s’appelle »

La naissance d’un enfant bouleverse tout sur son passage. Aucune voix off juste celle de la mère qui s’interroge sans cesse ; une immersion dans l’intime de la plus grande transition que peut vivre une femme. Les questions qui se bousculent dans sa tête, se mêlent à la douleur physique et aux nouveaux défis de son quotidien.

« L’insouciance ? Je ne sais plus ce que c’est. Rien ne sera plus jamais comme avant et on ne m’avait pas prévenu ».

Des discussions intergénérationnelles avec la mère de la mère, devenue grand-mère, qui revient sur sa propre maternité. Sans fard, ni tabou, Alexia traverses des émotions intenses à la découverte d’un bonheur incontesté entrelacé à un sentiment d’impuissance : « Pour tout, tout le temps, je ne sais jamais si je prends la bonne décision. »

Une heure vertigineuse et émouvante à découvrir ici

LES + : 

  • La discussion du Cercle des parents animé par Elodie Emo. N’hésitez pas à vous renseigner sur un atelier proche de chez vous ici
  • La place accordée à la grand-mère.

LES – : 

  • Un personnel soignant qui n’a pas toujours les bons mots face à la détresse d’une maman sur le point d’accoucher. La culpabilisation des mères commence-t-elle avant même la naissance ? Apparemment…
  • On regrette la discrétion du papa durant tout le documentaire.