La mère qui tue

Un documentaire époustouflant d’Arte sur un tabou absolu : l’infanticide.

Mères à perpétuité réalisé par Sofia Fischer est d’une extrême pudeur, il livre un récit bouleversant : lorsque la tempête intérieure s’accentue au point que sa puissance devient insupportable, alors s’impose pour elles une seule décision, se tuer, et emporter les enfants avec elles.

Partez à la rencontre d’Hélène, Cécile, Christelle qui « n’avaient pas le choix »… Qu’importe l’âge ou le milieu social, les récurrences surprennent lorsqu’il s’agit de comprendre les motifs des infanticides commis par des mères pourtant aimantes et fusionnelles, bien loin des monstres imaginés.

« Dans l’ombre de la femme qui tue, explique le psychiatre Mathieu Lacambre, il y a souvent un homme qui a participé aux violences ou qui n’a pas vu.«  Viol, inceste ou violences conjugales émergent dès lors que les parcours de vie se révèlent. Rattrapées par leur souffrance, ces femmes perdent peu à peu pied, finissant par planifier le passage à l’acte. L’inéluctable s’enclenche… 

« On ne se réveille pas un matin avec l’envie de tuer son enfant, c’est un très long processus. »

Sofia Fischer est partie à la rencontre d’une dizaine de femmes et de leurs proches pour questionner la société, la toxicité des injonctions dictées aux mères et le poids des violences masculines. Parce que oui, ces femmes ont toutes subit l’inceste, le viol ou des brutalités dans l’enfance :  « l’idée n’est pas de généraliser ni de trouver des excuses, l’idée était de déplier la vie qui avait précédée l’infanticide » précise la réalisatrice. Les manquements de notre système de santé est-il responsable de la fragilisation de ces mères ?

A voir absolument.

ATTENTION : ce documentaire aborde un sujet sensible, parfois difficiles à supporter pour les mères. Avant de lancer la lecture, assurez-vous d’être dans de bonnes conditions.